Apprendre l’escalade avec un guide diplômé

Apprendre l’escalade avec un guide diplômé

Apprendre l’escalade avec un guide diplômé

L’escalade est devenue l’un des passe-temps favoris auxquels s’adonnent nombre de  Français. Cette discipline permet aux amateurs d’escalade ou aux professionnels de découvrir et d’explorer des falaises et des montagnes. Il est important de préciser qu’au-delà des films d’Hollywood que nous visionnons, l’escalade est une discipline qui s’apprend auprès d’un moniteur professionnel.

Pourquoi faire appel à un guide diplômé pour apprendre l’escalade ?

Un guide de haute montagne est avant tout un étudiant formé à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA). Après sa formation qui dure 40 mois en alternance, il obtient son diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne avant d’exercer le métier de moniteur. Le guide de haute montagne veille à la sécurité des alpinistes qui sont en réalité des élèves plus ou moins amateurs et dont il a la responsabilité. Il est chargé également de les conduire partout, que ce soit sur des rochers, dans la neige, sur la glace ou sur terrain mixte.

Réputé comme étant la seule personne qui connaît parfaitement les voies d’accès, il leur enseigne les techniques de l’alpinisme et de l’escalade. Pour finir, il aide les amateurs alpinistes à développer les capacités physiques, les techniques et les valeurs nécessaires à l’exercice de toute activité d’escalade. En s’inscrivant pour une formation en escalade,  l’apprenant pourra bénéficier des matériels collectifs et personnels tels que le baudrier, les chaussons, etc.

Il y a également une assurance individuelle accident pour couvrir les risques qui découlent de cette activité. L’élève a aussi l’opportunité de découvrir et d’apprendre à utiliser le matériel. L’autre avantage qui ressort de cette option est la maîtrise des techniques d’assurage, de sécurité et des mouvements. Vous   pouvez en savoir  en visitant l’adresse web https://crescendo-escalade.com .

Comment se déroule un cours d’alpinisme ?

Après s’être convenu du site de rencontre avec l’élève, le guide le conduit au pied des falaises afin de découvrir les spécificités du terrain. L’étape suivante est de lui apprendre à s’équiper. Ensuite, le guide réalise avec l’apprenant un court briefing en lui expliquant toutes les techniques et les règles d’usage. Enfin, les deux passent directement à la pratique en grimpant les premiers blocs et voies faciles.

Pour l’escalade, l’élève a besoin de chaussons, de baudrier, d’un casque, de cordes, de dégaines, de mousquetons et d’un petit sac à dos. Il faut également toujours penser à avoir sur soi une tenue confortable adaptée, une bouteille d’eau et un petit encas. Pour une durée de 3 ou 4 heures, le tarif individuel moyen du cours d’escalade coûte environ 130 euros.

Par ailleurs, voici ci-dessous quelques sites d’escalade où peuvent se dérouler les cours :

  • le Thaurac,
  • le Moulin de Bertrand,
  • le Cazevieille,
  • le Joncas,
  • le Saint-Guilhem-le-Désert,
  • et le Roc d’Aubais.

Ces sites sont parfaitement adaptés à l’initiation en escalade, quelle que soit la saison ou la météo.

Comment contacter un guide de l’escalade ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 1 600 guides de haute montagne actifs. Chaque année, l’ENSA libère 40 aspirants guides diplômés. Pour entrer en contact avec un alpiniste professionnel, il est conseillé de se rendre sur des sites destinés à cette activité. Vous pouvez également solliciter toutes les associations d’alpinisme de votre région.  Il est important de choisir un guide qui maîtrise votre langue si vous êtes un étranger afin d’être accompagné plus facilement.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire pour assouvir votre passion de devenir alpiniste.