Le vélo électrique est un moyen de transport très tendance. Il entretient la santé physique et morale, mais également contribue à la protection de l’environnement. Si vous avez déjà un VTT, pas besoin d’acheter un modèle électrique. Il est toujours possible de le transformer en vélo électrique avec les conseils suivants
Choisissez un bon kit VTT électrique
Avant tout, il faut d’abord vérifier si votre VTT peut bénéficier d’une assistance électrique. Pour le transformer en velo à assistance électrique, il est essentiel de choisir un kit vtt électrique adapté. Un bon kit de vélo électrique se compose d’un moteur, d’une batterie, d’un afficheur et de roues. Pour faire le bon choix du kit VTT électrique, il est essentiel de déterminer votre usage. Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous utilisez votre VTT sur des trajets plutôt courts, investir dans un équipement d’entrée de gamme est suffisant. Mais s’il s’agit d’un usage intensif et vous avez l’envie de vous évader pendant de nombreuses heures, optez pour un kit vtt électrique haut de gamme.
Retirez le pédalier de votre VTT
Pour retirer le pédalier de votre VTT, il vous faudra plusieurs outils. Vous pouvez tout de même utiliser un pied d’atelier vélo pour réaliser ces opérations plus facilement. Il est conseillé d’utiliser, dans un premier temps, un dégraissant WD40. Vous aurez ensuite besoin d’une clé Allen 6, 8 ou 14 en fonction des pédales de votre VTT. Un arrache pédalier adapté à votre équipement est également nécessaire pour réaliser cette opération.
Une tous les outils rassemblés, vous pouvez maintenant retirer les pédales des manivelles. Sur le côté de ces dernières, se trouve une vis avec une tête hexagonale que vous allez dévisser. Il vous sera possible de retirer la chaîne du plateau. A ce niveau vous allez utiliser une clé Allen 8 pour retirer la vis située à la base du pédalier. Avec une clé Allen 14, vous pourrez extraire le pédalier avec un peu de force. Utilisez cette même technique pour l’autre côté du pédalier.
Installez le bloc moteur
Installez le bloc-moteur au niveau du cadre en le positionnant du côté droit, c’est-à-dire dans le sens de la marche. Ensuite, saisissez le bloc moteur VTT électrique pour que l’axe de ce dernier s’incorpore dans le boîtier du pédalier du cadre. Plus la position du bloc moteur sera à l’horizontale, moins le vélo recevra de choc. Un bon positionnement permettra d’avoir un espace suffisant pour glisser des gaines.
Positionnez la batterie et installez l’écran de contrôle
Positionner la batterie à l’arrière du tube de la selle correspond à un allongement de votre VTT, ce qui le rend incontestablement moins maniable. Mieux vaut la fixer au niveau du porte-bagage. Avec une fixation de la batterie sur le tube diagonal de votre VTT, vous abaissez son centre de gravité. Le positionnement de la batterie à l’avant est parfait pour un usage en ville. En effet, cette solution présente l’avantage de ramener le poids à l’avant. Pour finir, positionnez le panneau de commande au niveau du guidon pour qu’il soit visible à n’importe quel instant et à portée de main.