Désirez-vous pratiquer de l’escalade en falaise près de Lyon ? Si tel est le cas, le Pilat est la destination idéale pour la pratique de ce genre d’activités. Étant un massif montagneux avec près de 1 431 m d’altitude et constituant une importante région naturelle, Pilat dispose de nombreux spots d’escalade. En voici quelques-uns !
Le Rocher de la Roche Corbière à Rochetaillée
Au nombre des meilleurs spots d’escalade se trouvant dans le Pilat, la Roche Corbière apparaît en tête de liste. Il s’agit, en effet, d’un site d’escalade du Pilat niché à la sortie de la ville de Saint-Étienne du côté sud. De nombreux chemins vous permettront d’accéder à ce site.
Plus précisément, en arrivant par Saint-Étienne, il faudra emprunter la route du barrage du gouffre d’enfer et vous garer aux alentours de la cascade portant le même nom. Après cela, il faudra rejoindre le site un peu plus haut à la marche. Il en est de même en arrivant par le village de RocheTaillée. Cette roche d’escalade présente plus de 100 voies réparties en de multiples falaises ayant des hauteurs de plus de 80 m de haut.
En plus de celles-ci, plusieurs voies d’escalades ont été ouvertes du côté ouest et elles vous permettront d’atteindre le sommet de La Roche Corbière en prenant par le chemin des aqueducs. Cette roche a une hauteur maximum de 90 m.
La via ferrata de Planfoy et sa Tyrolienne
La via ferrata de Planfoy est un spot très difficile et est composé de deux passerelles, d’une Tyrolienne et d’un point de singe. Situé dans un décor naturel et très préservé, ce spot est inaccessible aux enfants.
En effet, compte tenu de la difficulté de ces passages, il est réservé uniquement aux adultes qui n’ont pas la phobie du vide et qui ont l’habitude de faire des activités sportives. Cette via ferrata présente de nombreux avantages.
En plus de sa gratuité, une grande liberté est accordée aux participants qui empruntent ce chemin. L’accès à la via ferrata se fait depuis le village de Planfoy et peut être réalisé par une approche à pied couvrant à peu près une trentaine de minutes.
Une escalade à la via ferrata de Planfoy nécessite l’utilisation de certains matériaux tels que le baudrier et la poulie. Vous pourrez vous en procurer au bar restaurant ‘’Le Marmiton de Pilat‘’, ouvert tous les jours et acceptant les paiements par carte bleue.
En dehors de ceux-ci, il existe d’autres spots dans le Pilat où vous pourrez faire de l’escalade.