Le canoë et le kayak sont des bateaux de forme allongée et qui sont propulsés avec des pagaies. Ces deux bateaux ne se ressemblent pas. Ils possèdent des caractéristiques très distinctes. Voici donc les points essentiels qui différencient le canoë et le kayak.
La différence de designs
Le canoë se présente comme une embarcation ayant une cabine expansive. L’intérieur et le dessus du canoë sont donc exposés. Ce bateau permet aux rameurs de bouger plus facilement. Le kayak quant à lui, possède plutôt une cabine couverte qui recouvre le dessus et l’intérieur de l’embarcation. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour avoir un aperçu sur ces types de bateaux.
Au niveau du kayak, la partie inférieure du corps reste enfermée dans la cabine. Cela procure une meilleure protection et un bon équilibre, contrairement au canoë. Le kayak possède une autre spécificité. Pour le kayak en mer ou en eau vive, le bateau dispose d’un matériel appelé « la jupe ». La jupe est associée à la cabine et entoure le rameur à l’intérieur. Cela permet d’éviter la pénétration de l’eau dans le bateau.
La position du rameur au niveau de canoë et le kayak
La dissemblance entre le kayak et le canoë se trouve aussi dans la position que doit adopter le rameur. Dans le canoë, le rameur est en position assise sur un banc. Ses jambes sont posées contre le bord supérieur du bateau. Le rameur peut aussi se positionner à genoux. Il se place alors à l’avant du siège, les jambes pliées en arrière. Ses genoux sont alors calés contre les cloisons du bateau pour garder l’équilibre. En kayak par contre, le rameur est en position assise, au fond, tandis que ses pieds sont posés dans des cale-pieds.
La différence entre les pagaies
Les rames qui servent à mener les deux bateaux sont également différentes. Pour naviguer avec un canoë, le rameur se sert d’une simple pagaie, or, le kayak nécessite l’utilisation d’une pagaie double. Cette différence est due à la position des rameurs dans les bateaux. Dans un canoë, les rameurs se trouvent bien en hauteur par rapport à la limite de l’eau, ce qui n’est pas le cas pour les rameurs en kayak qui sont assis près de la ligne d’eau. De ce fait, une seule rame ne peut pas leur fournir la puissance nécessaire.
En plus, la pagaie double est plus facile à utiliser et permet d’avancer plus rapidement sur l’eau. Toutefois, elle fait dépenser plus d’énergie, ce qui n’est pas le cas avec une pagaie simple. Cette dernière vous évite de faire des zigzags sur l’eau et demande moins d’efforts.